Lundi matin après avoir été se faire prendre en photo pour la carte du CHUM ( Centre Hospitalier Universitaire Montréal), tous les nouveaux embauchés qu'ils soient infirmiers, kinés, secrétaire sont regroupés dans un amphithéâtre pour nous expliquer le déroulement des prochains jours et pour finir avec les démarches administratives (contrat, mutuelle, etc...). Après un repas offert par le CHUM, nous avions rendez-vous chacun avec nos chefs d'unités (ce qui équivaut aux cadres de services), ce qui m'a donc permis de découvrir l'unité où j'allais travailler (médecine interne et d'isolement), et l'infirmière qui allait me former.
En gros, comment se passe l'intégration d'une infirmière au CHUM:
La première semaine, nous n'allons pas dans nos unités, nous sommes en formation avec cas cliniques papiers et formation aux appareils à glycémie, pompe volumétrique, etc...Et ça, pour tous les nouveaux infirmiers que l'on soit français ou québécois...Pas facile tous les jours, car l'infirmière ici doit faire énormément de paperasse et c'est complètement différent de la France. Après cette semaine entière de formation, certains (dont je fais parti) ont le plaisir de commencé l'intégration dans les unités dès le dimanche!
Lors de l'intégration dans l'unité, les infirmières sont avec une infirmière préceptrice pendant un certains nombre de jours selon le statut, pour moi, étant donné que je suis infirmière hors Québec, je serais 30jours avec la même infirmière, puis par la suite 45j où je serais lâché mais évalué par l'infirmière préceptrice.Nous devons faire le point tous les jours avec notre infirmière préceptrice. Nous avons également une conseillère en soins infirmiers attitrée que nous rencontrerons toutes les semaines pour faire le point sur notre intégration.
Au bout de ces 75j, l'infirmière préceptrice et la conseillère en soins infirmiers remplissent l'évaluation de l'OIIQ ( Ordre des Infirmiers et Infirmières du Québec), et si celle ci est validée, alors je pourrais exercer librement mon métier d'infirmière.
Donc il est vrai que c'est un petit retour en arrière comme si je retournais à l'école, mais bon je pense sincèrement que c'est non négligeable étant donné les différences qu'il peut y avoir entre la façon d'exercer en France et au Québec.
Comme je n'ai pas encore fait mon intégration dans l'unité, je ne peux guère vous en dire plus!
Ah si, tout de même quelques informations d'ordre pratique:
Allez je vous vends encore un peu de rêve, les heures supplémentaires sont rémunérées!!
Les blouses ne sont pas fournies, il faut donc aller en acheter, mais libre choix de la couleur des blouses ( pour moi ce sera un mélange de rose, vert fluo et bleu ). Les Crocs trouées sur le dessus ne sont pas acceptées, il faut des chaussures fermées sur le dessus et avec au moins une lanière au derrière de la cheville, les chaussures en toile type converse sont acceptées!
Petit point négatif, ici les infirmières se trimbalent avec leurs blouses partout ( métro, boutiques, cafeteria ...), elles ne se changent pas sur place mais arrivent de chez elles avec leurs blouses....Il y a possibilité d'avoir des vestiaires mais c'est à négocier avec la DRH et c'est au 2e sous sol du CHUM ( apparemment pas très rassurant...).
ah oui c'est bizarre cette histoire de blouse dans le metro... pas tres hygienique tout ca!! bon j'espere que tu tiens le choc doudou
RépondreSupprimerOui bizarre la blouse dans le metro, et ne pas avoir de vestiaire en hiver c'est pas trop galère?
RépondreSupprimerSuper blog, vite des nouvelles