Nous avons connu la neige, le froid (mais pas trop juste -15 degrés), la pluie, le beau temps, encore la pluie avec de temps en temps quelques rayons de soleil.
Nos marques sont prises, l'impression de vacances que l'on avait au début de notre arrivée à belle et bien disparue, du fait que nous sommes devenus de vrais nord Américains : La job, la job et toujours et encore la job!
Mathieu a découvert ce que voulait dire "Travailler plus, pour gagner plus". Et oui, amis intermittent du spectacle, fini les Assedics, par contre toutes les heures travaillées sont payés. D'la job il n'en manque pas, de plus les directeurs techniques te donne ta chance, ils t'essaient, si ça marche, ils te reprenne.
Adeline quant à elle, a enfin terminé sa période d'orientation de 30 jours. Fini, l'époque où elle était doublée, et bonjour la liberté. Et comme toute liberté à un prix, Adeline est passée de nuit! Et oui tout ne peux pas être tout beau tout rose. Les postes étant attribués selon l'ancienneté dans l'hôpital, il est difficile d'obtenir un poste de jour, ou de soir et comme le système de rotation horaires n'existe pas au CHU, pas le choix de finir de nuit. C'est parti donc pour faire des séries de 5 nuits en ligne, et 1 voire 2 jours de repos (quand on a de la chance).
Le rythme n'est donc vraiment pas facile à prendre, et il peut se passer 2 voir 3 jours sans que Mathieu et Adeline ne se voient! Et pourtant ils vivent dans le même appart!! C'est pourquoi Adeline a déjà fait la demande de changer de quart de travail...Réponse en septembre!!
Pour ce qui est des visites "tourisme", ça va venir, dès qu'on aura le temps, mais priorité aux festivals d'étés débutant Jeudi par les Francofolies!
Nous avons fait des progrès dans la compréhension du Québécois, et on se surprend même parfois à utiliser des expressions québécoises.
En ce qui concerne, la vie à Montréal n'est pas si chère qu'on peut l'entendre. Il fait bon y vivre grâce à ses parcs et son environnement calme et sécuritaire.
L'actualité Montréalaise peut vous montrer le contraire de ce que l'on vous dit, car en effet, cela fait plus de 100 jours que les étudiants manifestent dans la rue contre la hausse des droits de scolarité. A cela, le gouvernement a répondu par "la loi 78", qui consiste à donner à la police un itinéraire lorsqu'il y a un regroupement de plus de 50 personnes, à cela s'ajoute aussi l'interdiction de porter des masques lors de manifestations. Que va devenir Halloween??
C'est pourquoi à partir de 20h et tous les soirs, tous les québécois et québécoises rejoignent les étudiants pour manifester contre cette loi spéciale, accompagnées de leur casserole et un slogan provocateur "LA LOI SPÉCIALE....ON S'EN CÂLISSE!"
Bonjour,
RépondreSupprimerJe trouve votre blog très sympa et riche d'informations. Je réside actuellement en France et j'exerce la profession de libraire. Je pense de plus en plus à m'installer à Montréal. Votre blog et votre parcours me fait rêver.
Bonne continuation.
Céline.
Votre blog est vraiment super !
RépondreSupprimerJe pars étudier à Montreal dans 2 ans (septembre 2013) si tout se déroule comme prévu ! Mon copain est intermittent du spectacle, donc j'aurais eu quelques questions à vous poser à ce sujet. Est-ce possible que vous me donniez votre e-mail afin de pouvoir communiquer plus facilement (le mien : cecilia.c.renaud@gmail.com).
Merci d'avance !
Cécilia